• 06 03 12 31 54
  • architech.paysagiste@gmail.com

Hellébore et rose de noël

Hellébore et rose de noël

L’Hellébore, est une plante vivace aux feuillages persistant. L’ une des espèce, Helleborus Niger, est populairement connu sous le nom de rose de noël.

 

La rose de noël forme un coussin de feuilles d’ une trentaine de centimètres. Elle possède un feuillage découpé vert sombre. Sa floraison blanche à l’intérêt de fleurir de décembre à mars alors que la majeure partie des végétaux sont en dormance hivernal.

 

 

Mais tous les hellébores ne sont pas des roses de noël. Nous avons l’argutifolius (hellébore de corse) qui fleurie de mars à mai et la foetidus (pied de griffon) qui fleurie de janvier à avril. Elles se caractérisent par un port buissonnant de 60 cm et une floraison abondante verte.

 

 

Enfin nous avons les hellébores orientalis hybrides. Celles-ci, d’une hauteur de 40 centimètres environ, peuvent être de couleurs très variable. Certains spécialistes cultivent des sélections aux coloris détermines, de grande valeur. Ils en existent des pourpres, des jaunes, des roses, des crèmes. Certaines sont blanche ponctuées de rouge.

Les hellébores sont des plantes qu’ on utilisent en bordure de massif, en garniture de la base d’un arbuste ou dans les sous-bois. Elles aiment les expositions ombragées sauf la rose de noël qui préfère le soleil mais n’apprécie pas les soles trop gorger d’eau.

 

Quelques cultivars :

Niger‘ Praecox’ : fleurie déjà en novembre

Argutifolius ‘atrorubens’ : fleurs brun pourpre de février à avril

 

Contactez-nous : http://archi-tech-paysage.com/contact/

 

admin1368

Laissez votre message