• 06 03 12 31 54
  • architech.paysagiste@gmail.com

la scarification, pour quoi ?

la scarification, pour quoi ?

La scarification est indispensable pour garder toute l’année un gazon vert et dru. Il est recommandé d’effectuer cette opération 2 fois par an. En effet, les pluies, les tontes et les piétinements créent un feutrage qui bloque les échanges d’eau, d’air et de nutriments entre la surface de sol et les racines de l’herbe. Les lames d’acier du scarificateur lacèrent la surface du sol pour le débarrasser de ce feutrage.

Pourquoi scarifier la pelouse ?

Avec le temps, la pluie, les piétinements, les tontes et surtout les mulchings, les racines superficielles de l’herbe s’emmêlent, la mousse se développe et cet enchevêtrement crée un feutrage qui asphyxie la pelouse et la fait jaunir.

Le gazon a alors besoin d’être aéré, d’être scarifier pour rétablir les échanges d’air, d’eau et d’élément nutritif (apport d’engrais). Le meilleur outil est le scarificateur, dont les griffes lacèrent la terre et les racines dans les premier millimètre du sol. Il produit énormément de déchets et à la fin de l’opération, la pelouse semble pelée, arrachée et beaucoup moins belle qu’avant. Ne vous inquiétez pas, elle s’en remet vite : elle se régénère, s’épaissit et devient plus drue. En effet le fait de couper les racines superficielles, le chevelu racinaire des graminées de votre gazon sont stimulée et ce développe. Ce qui a pour conséquence de rendre le gazon plus compact, donc plus résistant au « mauvaise herbe », et plus résistant à la sécheresse, donc plus vert et résistant l’été.

Quand scarifier la pelouse ?

Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l’année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l’automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.

contactez nous:http://archi-tech-paysage.com/contact/

admin1368

Laissez votre message