• 06 03 12 31 54
  • architech.paysagiste@gmail.com

prunus: à fleurs ou à fruits ?

prunus: à fleurs ou à fruits ?

 

les prunus (arbre)

Le genre prunus regroupe de très nombreuses espèces que nous ne pouvons vous décrire dans un seul article. On y trouve des arbres fruitiers, a floraisons d’ornements, aux rameaux décoratifs et même de toutes les formes et tailles.

De la grande famille de rosacée, les prunus fleurissent abondamment au printemps quel que soit leur intérêt dans le jardin.

Les fruitiers : on y retrouve les cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers et pruniers. Très florifère au printemps avec ces fleurs blanches à rose pâle, donnant de nombreux fruits une fois à maturité. Il n’est pas nécessaire de tailler les prunus pour la fructification (fruit à noyaux pas de taille, fruit à pépins taille tous les ans), mais comme tout fruitier il demande une attention particulière face au nuisible de la plante (insectes, maladies, oiseaux). Il ne faut pas oublier que la plupart des espèces ont besoin d’un pollinisateur adapté. Si votre voisin possède un prunus dans son jardin renseigné vous sur la variété pour vous adapter à la pollinisation. Sinon plantait votre prunus accompagné de son pollinisateur pour être sûr d’avoir une production.

Les ornementaux : de floraison blanche rose pale ou foncé, en fleurs simples, doubles ou en bouquet, les prunus sont facilement repérables dans nos jardins au printemps. Ce genre est très diversifié: feuillage vert décoratif automnal ou pourpre, floraison, rameaux et exfoliation (écorce) ou même de diffèrent port. Sur tige ou en cépée, fastigié, conique, évasé, retombant (pleureur) les merisiers, cerisiers, pruniers décoratifs trouve sa place dans chaque jardin selon ça forme.

 

En règle générale, comme tout arbre, ils préfèrent les expositions ensoleillées mais apprécient peu les sols marécageux. Ils ont un feuillage caduc souvent coloré à l’automne.

 

 

Quelques cultivars : fruitier :

‘Polonais’ : abricotier a gros fruit orange pâle, chaire juteuse et fine, fruit parfumé en juillet acclimaté pour le nord de France.

Bigarreaux ‘Moreau’ : cerisier a gros fruit rouge foncé, fruit ferme et sucré fin juin

‘Tokyo’ : cerisier à port colonnaire parfait pour les petits jardins et les grands pots

Pêche de vigne : s’adapte au climat du nord de France

‘Reine Claude d’Oullins’ : prunier a gros fruit jaune, chaire juteuse, auto fertile(pas de plante polinisatrice).

‘Quetsche d’Alsace’ : prunier à fruit moyen ovoïde pourpre violacé, juteuse et sucré, auto fertile

Quelques cultivars : ornement :

Cerasifera ‘pissardii nigra’ : prunier à fleur, rose en début de printemps feuillage caduc pourpre

Serrula : petit cerisier à écorce cuivrée très décoratif

Serrulata ‘amanogawa’ : floraison rose en pompon, port colonnaire parfait pour les petits espaces

Serrulata ‘kanzan’ : floraison rose en pompon, sur tige évasé vers le haut très courant en alignement

Serrulata ‘kiku-shidare-zahura’ : floraison rose en pompon, port retombant la forme la moins courante dans nos jardins.

 

Contactez-nous : http://archi-tech-paysage.com/contact/

admin1368

Laissez votre message