L’Hellébore est une plante vivace aux feuillages persistants. L’une des espèces, Helleborus Niger, est populairement connu sous le nom de rose de noël.
La rose de noël forme un coussin de feuilles d’une trentaine de centimètres. Elle possède un feuillage découpé vert sombre. Sa floraison blanche à l’intérêt de fleurir de décembre à mars alors que la majeure partie des végétaux sont en dormance hivernale.
Mais tous les hellébores ne sont pas des roses de noël. Nous avons l’argutifolius (hellébore de corse) qui fleurie de mars à mai et la foetidus (pied de griffon) qui fleurie de janvier à avril. Elles se caractérisent par un port buissonnant de 60 cm et une floraison abondante verte.
Enfin nous avons les hellébores orientalis hybrides. Celles-ci, d’une hauteur de 40 centimètres environ peuvent être de couleurs très variable. Certains spécialistes cultivent des sélections aux coloris déterminés, de grande valeur. Il en existe des pourpres, jaunes, roses, crèmes. Certaines sont blanches ponctuées de rouge.
Les hellébores sont des plantes que l’on utilise en bordure de massif, en garniture de la base d’un arbuste ou dans les sous-bois. Elles aiment les expositions ombragées sauf la rose de noël qui préfère le soleil et n’apprécie pas les sols trop gorgés d’eau.
Quelques cultivars :
Niger‘ Praecox’ : fleurie déjà en novembre
Argutifolius ‘atrorubens’ : fleurs brun pourpre de février à avril
Contactez-nous : http://archi-tech-paysage.com/contact/