Le genre prunus regroupe de très nombreuses espèces que nous ne pouvons vous décrire dans un seul article. On y trouve des arbres fruitiers, a floraisons d’ornements, aux rameaux décoratifs et même de toutes les formes et tailles.
De la grande famille de rosacée, les prunus fleurissent abondamment au printemps quel que soit leur intérêt dans le jardin.
Les fruitiers : on y retrouve les cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers et pruniers. Très florifères au printemps avec leurs fleurs blanches à rose pâle, donnant de nombreux fruits une fois à maturité. Il n’est pas nécessaire de tailler les prunus pour la fructification (fruits à noyaux pas de taille, fruits à pépins taille tous les ans), mais comme tout fruitier il demande une attention particulière face aux nuisibles de la plante (insectes, maladies, oiseaux). Il ne faut pas oublier que la plupart des espèces ont besoin d’un pollinisateur adapté. Si votre voisin possède un prunus dans son jardin renseignez vous sur la variété pour vous adapter à la pollinisation. Sinon plantez votre prunus accompagné de son pollinisateur pour être sûr d’avoir une production.
Les ornementaux : de floraison blanche, rose pâle ou foncé, en fleurs simples, doubles ou en bouquet, les prunus sont facilement repérables dans nos jardins au printemps. Ce genre est très diversifié : feuillage vert décoratif automnal ou pourpre, floraison, rameaux et exfoliation (écorce) ou même de différents ports. Sur tige ou en cépée, fastigié, conique, évasé, retombant (pleureur) les merisiers, cerisiers, pruniers décoratifs trouvent leur place dans chaque jardin selon leur forme.
En règle générale, comme tout arbre, ils préfèrent les expositions ensoleillées et apprécient peu les sols marécageux. Ils ont un feuillage caduque souvent coloré à l’automne.
‘Polonais’ : abricotier a gros fruit orange pâle, chaire juteuse et fine, fruit parfumé en juillet acclimaté pour le nord de France.
Bigarreaux ‘Moreau’ : cerisier a gros fruit rouge foncé, fruit ferme et sucré fin juin
‘Tokyo’ : cerisier à port colonnaire parfait pour les petits jardins et les grands pots
Pêche de vigne : s’adapte au climat du nord de France
‘Reine Claude d’Oullins’ : prunier a gros fruit jaune, chaire juteuse, auto fertile (pas de plante pollinisatrice).
‘Quetsche d’Alsace’ : prunier à fruit moyen ovoïde pourpre violacé, juteuse et sucré, auto fertile
Cerasifera ‘pissardii nigra’ : prunier à fleur, rose en début de printemps feuillage caduque pourpre
Serrula : petit cerisier à écorce cuivrée très décoratif
Serrulata ‘amanogawa’ : floraison rose en pompon, port colonnaire parfait pour les petits espaces
Serrulata ‘kanzan’ : floraison rose en pompon, sur tige évasé vers le haut très courant en alignement
Serrulata ‘kiku-shidare-zahura’ : floraison rose en pompon, port retombant la forme la moins courante dans nos jardins.
Contactez-nous : http://archi-tech-paysage.com/contact/